04/10/2013

Lundi

bon lundi.jpg


Lundi, tout sera terminé.

On aura eu les cris de joie, les accolades, les discours. On aura eu aussi les déceptions et les larmes.

Puis viendront les explications, les analyses fines, le décorticage des bulletins, les théories.

Puis arriveront les rancœurs, les règlements de compte, les vindictes et les croche-pattes.

Puis, aussi vite qu’ils sont apparus, nombre de ces blogs vont fermer ou rester inactifs.

Et puis le cirque recommencera, avec ses mini-scandales, ses stratégies de blocage, ses shows télévisuels et ses verres d’eau.

Et Genève recommencera à être gouvernée. Mais avec quelle légitimité ?

Nous sommes presque 500 à nous être battus pour défendre nos idées, à être descendus dans la rue, au contact des gens, à avoir arpenté inlassablement les trottoirs de tout le canton. Des mois de sueurs, à jongler entre famille, travail, loisirs, amis. Tout ça pour ça.

Mais ça valait tellement le coup, quel que soit le résultat de ce dimanche !

Une campagne, c’est d’abord une aventure humaine. Des gens avec qui on milite, d’autre qu’on rencontre. Ce sont des invectives, des compliments, des encouragements.

C’est un peu comme une randonnée en montagne : on souffre tout le long, on ne voit pas la fin, mais on est content, avec des souvenirs pleins la tête, une fois que c’est fini.

Une campagne, c’est aussi le sentiment d’avoir tout donné, d’avoir fait ce qu’il fallait, et surtout d’avoir servi les causes pour lesquelles on se bat. C’est penser aux autres, et pas forcément à soi. C’est vouloir, chacun à sa façon, améliorer la vie des genevois.

Bien sûr, il y a beaucoup plus d’appelés que d’élus. Qu’importe. Le voyage est bien plus enrichissant que la destination.

A mes presque 500 "colistiers", qui se reconnaîtront peut-être dans ces mots, je vous souhaite bonne chance. Et je me réjouis de vous retrouver tous dimanche à Uni-Mail.

Ne prenez pas les choses trop à cœur : quel que soit votre score, le monde continuera de tourner.

Lundi, tout sera terminé.

 

12:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.